Notre chambre d’hôte se situe dans un village de montagne à 750 m d’altitude, à 60kms d’Ajaccio, dans la vallée du Taravo qui décline sa captivante nature. Des contreforts montagneux du Haut Taravo à la plaine alluviale du Bas Taravo, vous allez, au détour des petites routes départementales, apprécier la richesse et la diversité de cette belle région sculptée dans le granit.

Le charme de Zicavo, c’est l’eau, toujours présente aux fontaines, et qui court dans les « rigoles »…et traverse tout le village pour arroser les jardins . Des sentiers et des escaliers vous font grimper pour aller d’un quartier à un autre. La rivière de Zicavo, la Molina, est une merveille…. C’est un amoncellement de rochers à travers lesquelles l’eau gronde, des cascades succèdent à des cascades, aboutissant à la plus belle : la cascade du « Pont de la Camera » ! Par son eau claire et fraîche ,elle est le lieu de baignade préféré des Zicavais et des visiteurs !

De belles bâtisses en pierre de taille, dont la plus ancienne, la « Casa Gaudiani »dans le quartier du même nom, datant de 1440 et la « Casa Abbatucci «, vaste demeure bâtie sur une plate-forme dans le haut du village, témoignent de la richesse historique du patrimoine corse. Un parchemin manuscrit de Louis XIV signifiant aux Abbatucci leur titre de noblesse, bien que frappé du sceau royal il y a 3 siècles, est conservé intact et témoigne de la grandeur passée des Abbatucci : on y compte pas moins de 10 Légions d’Honneur. La lignée de cette famille, composée de militaires et d’hommes politiques, a aussi ses hommes d’Eglise et ses Notaires.

Et puis, comment ignorer la Châtaigneraie de Zicavo ? Les voyageurs sont unanimes dans leur admiration de ces châtaigniers exceptionnels dont la circonférence peut atteindre plus d’une dizaine de mètres ! La Châtaigneraie-chênaie de Zicavo, située au sud et à l’est du village, a été classée Zone Naturelle d’Intérêt Economique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).Si l’automne n’est pas avare de quelques pluies bienfaisantes, on y remplit son panier de délicieux champignons en profitant du paysage magnifique de cette forêt qui s’habille d’or et de pourpre à cette époque !

Vous ne manquerez pas d’idées d’excursions ou de promenades au gré des saisons lors de votre séjour dans notre belle région ! 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×